ADMIN ÇáãÏíÑ ÇáÚÇã
Nombre de messages : 146 Age : 43 Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Apprendre et enseigner en Afrique proconsulaire Lun 16 Juin - 1:25 | |
| Apprendre et enseigner en Afrique proconsulaire L'éducation classique et la vie municipale africaine, du second siècle à la fin du monde antique par FRANÇOIS TALBOT Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en histoire pour l'obtention du grade de maître es arts (M. A.) DEPARTEMENT D'HISTOIRE FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2007 Résumé Ce mémoire porte sur les aspects institutionnels, sociaux et idéologiques de l'éducation classique en Afrique proconsulaire, du IIe au Ve siècle. L'étude des expériences scolaires d'Apulée de Madaure, d'Augustin d'Hippone et de Tertullien démontre que cette éducation demeura inchangée sur les plans de ses finalités et de son caractère municipal. Ainsi, du Haut Empire à l'Antiquité tardive, elle conserva ses fonctions de définition et de perpétuation des élites romaines. De plus, elle demeura intimement liée à la sphère publique municipale, que ce soit au niveau de sa réalisation, de son expression ou de sa régulation. Toutefois, sur le plan administratif, elle fut partiellement transformée par les mutations l'État romain. Progressivement, elle fut prise en charge par les autorités impériales, sans que ne soient écartées pour autant les autorités municipales. pour telecharger ce document cliquer ICI | |
|